Comme nous l’avons déjà vu, le Reiki est une Energie de guérison holistique et Divine. Lorsque l’on parle de Divin, on suppose aussi, liberté de choix et de conviction. Personne n’est forcé d’adhérer à une croyance. L’homme est « libre ».
L’Energie du Reiki, parce qu’Elle est d’origine Divine, ne s’impose pas. Pour une personne qui ne désire pas au fond d’elle-même la guérison, l’Energie du Reiki ne s'imposera pas, parce qu'alors il ne s’agirait pas de guérison.
La personne voulant avoir recours au Reiki pour obtenir la santé, doit être partie prenante dans sa guérison. Elle doit vouloir guérir au plus profond d’elle-même et non seulement en paroles. Son désir de guérir doit être une conviction.
Mikao Usui, a constaté que les gens venant à lui pour recevoir du Reiki à Kyoto n’entraient pas dans ce processus de guérison d’une façon active. Il a alors décidé de se tourner vers des personnes désireuses de participer à leur propre guérison et de se prendre en charge dans ce processus.
Dans le Reiki, la guérison n’a pas tout à fait le même sens que celui que nous lui connaissons. Le sens que le Reiki lui donne est beaucoup plus large. Pour le Reiki, la guérison englobe toutes les dimensions de l’être, physique, psychologique et spirituelle. La plupart du temps, les atteintes physiques découlent du mal-être psychologique et spirituel. S’occuper que d’une de ces dimensions ne résout pas le problème. Souvent, soit l’organe touché s’en trouvera mieux mais en contre partie, ce sera un autre organe qui en fera les frais (effets secondaires), soit, les résultats obtenus ne seront pas stables (rechute).
L’être humain ne peut être partagé. Il est un tout. Il doit être guérit comme un tout. Toutes ses parties sont interdépendantes. Parfois, les symptômes que présente un organe proviennent d’une autre partie de l’être. Pour cette raison, le Reiki n’agit pas toujours sur l’endroit auquel nous pensons qu'il devrait agir.
Il est important de " laisser " le Reiki faire son travail. Lorsque nous posons les mains sur la personne ou sur nous-même, nous n’agissons pas de la même façon qu’un thérapeute qui effectuerait un massage. Le Reiki sait où il doit agir. D’où l’importance de la participation du malade à son processus de guérison. Cela fait partie aussi de la liberté !
Nous ne sommes pas des objets qui subissent les travers de la vie dans une attitude fataliste et de victimisation. Nous avons des responsabilités visant à préserver notre intégrité et notre dignité. C’est ce qui fait de nous des hommes !