bagniere4

Réflexion sur l’impermanence et la réalité

 

« La réalité est ailleurs », c’est ainsi que se terminait chaque épisode d’une série télévisée de fiction.
Notre vie est-elle la réalité, représente-elle le lien avec l’absolu ?
Je traverse les événements de ma vie, le temps psychologique défile, mais quelle épaisseur a le présent dans le temps que je vis chaque instant. Et comment placer dans la trame du temps psychologique le passé et le futur de notre vie ?

Chaque partie de ma vie, chaque seconde, est reliée d’une façon continue à la précédente et à la suivante. Lorsque j’écris, le trait de ma plume qui forme le caractère se trouve à la fois dans le passé et dans le futur. Le trait laissé par l’encre sur le papier est déjà dans le passé et la partie blanche de la feuille non marquée par l’encre est dans le futur !
 

Lorsqu’une pensée surgit dans notre esprit, qu’elle réalité temporelle a-t-elle ?
 

Avant d’apparaître dans notre mental elle n’existait pas, elle n’a pas de passé. Après avoir surgit dans notre esprit, elle cesse d’exister par elle-même, elle n’a pas de futur. Son existence a duré le temps de son apparition dans notre mental, c’est-à-dire un instant furtif.
Cette pensée fait partie exclusivement du présent.
Bien entendu, le plus souvent une pensée met en route un mécanisme de réflexion dans notre cerveau. Elle agit un peu comme l’effet « boule de neige ». Ainsi d’autres pensées vont être générées et toute une réflexion va se créer. Mais chacune des pensées suivantes va être indépendante, elles ne sera pas identique aux autres. Elle sera comme une nouvelle   « vie » l’instant d’un clin d’œil.
 

Qu’est-ce qui fait que l’homme a conscience qu’il "est" en s'exprimant "je"?
Ce sont justement ces pensées. Le fait qu’il puisse prendre conscience de son existence par la pensée.
«Je doute donc je pense, je pense donc je suis » écrivait René Descartes (1596-1650).
 

Considérons le monde. Tout ce qui s’y passe provient de la pensée humaine.
 
Alors :
La pensée fait-elle partie du passé du présent ou du futur ?
Quelle existence a une pensée. Existe-t-elle en tant qu’entité ?
Quelle « épaisseur dans le temps » a une pensée ?
 

Certains individus vivent au passé. Dans leurs souvenirs, ils construisent leur présent, chaque instant est nourri de la substance du passé.
De même d’autres individus vivent au futur. Une vie de projections hypothétiques.
Dans les deux cas, le présent de ces personnes n’existe pas. Le présent est spolié de son existence. Ces pensées qui semblent pourtant ne pas avoir d’existence propre s’emparent de la vie.
 

Etrange phénomène que le mental de l’homme !!!
IMG 2225
 
 
Pourquoi toutes ces considérations ?
 

Nous arrivons à la conclusion que nos pensées sont en perpétuel changement. Ce sont elles qui façonnent l’appréhension que nous avons du monde qui nous entoure. Même dans la mesure de l’influence que nous avons sur les événements, elles vont les modifier.
La « réalité » du monde qui nous entoure et dont nous faisons l’expérience corporelle chaque jour, a une composante très relative qui dépend principalement d’un facteur totalement impermanent. Nous vivons dans un monde où rien n’est stable, rien ne dure.
 

Alors la Réalité existe-t-elle, où sommes-nous dans un monde virtuel sans lendemain ?
Beaucoup d’hommes se sont posés cette question.
Peut-être que vous aussi ?
 

En jetant un coup d'oeil sur l’Histoire de l’homme, on s’aperçoit qu’elle a été jalonnée surtout de beaucoup de souffrance.
Pourquoi toute cette souffrance. D’où vient-elle ?
 

L’individu a besoin d’être sur le devant de la scène, le centre de tout intérêt.
Il convoitera le pouvoir, et contrôlera ces semblables de façon à se protéger et à maîtriser les situations rencontrées.
Ce comportement est peut-être lié à l’instinct de survie.
Malheureusement, ce besoin ne peut être assouvi sans générer la souffrance. L’histoire est là pour nous le rappeler.
Lorsque l’on prend conscience que ces comportements assujettis à nos pensées sont inutiles, puisque passagers, impermanents, nous mesurons la gravité de tels comportements.
 
IMG 2219
Et si la Réalité était ailleurs ?
 

Notre appréhension de la vie se fait uniquement au travers de nos cinq sens. Il est normal que dans un premier temps nous soyons conditionnés uniquement à travers eux. Mais si nous cherchons un peu plus loin, rapidement nous allons constater que ces expériences qui nous paraissent si tangibles, ne sont en fait qu’une facette de la Réalité et de plus, qu’aussitôt apparues, elle disparaissent.
Au-delà, il existe d’autres aspects de la Réalité qui semblent avoir plus de longévité et pour certains même une valeur d’éternité. J’aimerais en donner quelques exemples pour votre réflexion. La liste n’est certainement pas exhaustive et vous en trouverez d’autres.
 
Je pense à :
•    La conscience collective qui traverse les générations et est dotée d’une              grande inertie.
•    Les modes culturels des différents peuples, leurs coutumes et croyances.
•    L'héritage génétique des familles mais aussi des peuples.
•    Tout ce qui touche au Divin avec un caractère d’Eternité.
•    La Marche de l’Univers.
•    Etc…
 

Qu’est-ce qu’une vie d'homme devant ces éléments ?
 

Il n'y a qu'une partie infime de l’Univers qui se laisse admirer par notre regard. Comme une déesse couvrant ses formes voluptueuses, Il cache certaines de ses dimensions. Seuls ses "amis" peuvent s’approcher suffisamment et avoir accès à certains de ses « mystères », qui ne le sont d’ailleurs que pour nous. 
Cependant, pour s’approcher de l’Univers, il faut faire preuve d’une grande humilité  et de patience; rester dans notre état de simples créatures et ne pas vouloir devenir des dieux. Alors l’accès s'ouvrira progressivement car l'Univers a du temps !
 

Petit à petit, nous devons prendre conscience que tout dans notre comportement: actes, pensées, paroles, attitudes est enregistré dans les grandes annales de l’Univers et serait comme des pierres que l’on place sur une balance qui mesure le poids du comportement humain global.
 

Notre vie  prendra alors un autre chemin. Quel est-il ce chemin ?
 

L’autre chemin...

Par le passé et aujourd'hui encore, certains hommes ont choisi une vie différente.
Ils ont choisi un chemin qui mène à la Réalité. Le chemin spirituel.
 

Nous sommes des êtres libres, dotés d’une intelligence et d’une intelligence du cœur aussi. Nos pensées nous habitent et parfois il semble que nous n’en soyons pas maîtres, mais détrompons nous, nous avons le libre choix de les gérer. Non sans efforts, il est vrai, mais nous avons le choix.
 

Le Reiki est l’Energie qui nous permet peu à peu en nous accompagnant dans cette quête, d’atteindre la maîtrise de nos pensées et de notre vie. C’est une des voies qui rend l’Homme libre, qui lui restitue sa dignité.

 

 

 IMG 0373

 

Le reiki est ton énergie de vie,

La force qui pousse vers le changement,

Le courage de choisir,

Le monde nouveau qui s’ouvre à toi.

                       Phyllis Lei Furumoto

 

Dans ce monde agité

L’esprit de l’homme

Demeure aussi immobile

Que le pin.

Enraciné dans le rocher

               Empereur Meiji

 

C’est notre esprit,

Et lui seul,

Qui nous enchaîne

Ou nous libère.

         Dilgo Khyentsé Rinpoché

Vert pâle et sans nuage

Tel est le grand Ciel

Moi aussi, j’aimerais avoir

Un tel esprit.

            Empereur Meiji

 

Haut de page