Le système Usui de guérison
Le Reiki Usui a ses origines dans le bouddhisme ésotérique japonais. Je tiens à rappeler le sens du mot ésotérique qui veut dire "réservé aux initiés", en opposition à exotérique, "qui peut être divulgué, enseigné publiquement ".
Le bouddhisme ésotérique a tout d’abord été introduit en Chine depuis l’Inde puis plus tard au Japon. C’est au début du IX siècle de notre ère, qu’il est arrivé au Japon amené par deux moines Kûkaï et Saichô. Ayant eux-mêmes séjourné en Chine. Ces deux moines créèrent deux écoles ésotériques distinctes, Kûkaï le Bouddhisme Shingon et Saichô le Bouddhisme Tendai.
C'est surtout le courant Shingon du moine Kukaï qui a été adopté par le peuple. En fait dans la réalité, les enseignements du bouddhisme ésotérique étaient connus, car des ascètes dans les montagnes sacrées du Japon les pratiquaient déjà. Mais ils furent officiellement reconnus aux moment de leur introduction par ces deux moines.
Mikao Usui est né le 15 août 1895. Il pratiquait le bouddhisme Tendaï. Il fut élevé dans cette tradition.
Mikao Usui, suite à différentes recherches, arriva au constat que dans toutes les traditions les grands maîtres avaient la capacité de guérir en imposant les mains.
Il se mit à la recherche dans plusieurs monastères et auprès de différents maîtres bouddhistes, de documents portant sur la guérison par l’imposition des mains.
Cependant, c’est lors d’une retraite méditative et une ascèse particulière sur le mont sacré Kurama, près de Tokyo, qu’il obtint la révélation tant espérée.
Au début, il pratiqua le Reiki dans les quartiers pauvres de Kyoto. Mais très rapidement, il s’aperçut que les gens ne s’investissaient pas dans leur processus de guérison. Alors, il décida de se tourner vers les personnes ayant le désir de se former et de participer à leur propre guérison dans la reconnaissance.
Comme on peut le constater, la pratique du Reiki, depuis sa redécouverte, n’est pas très ancienne. Ceci fait que la lignée des maîtres Reiki, assurant la pureté de l’héritage est passablement courte.
Il existe d'autres systèmes Reiki. Ceux-ci utilisent d'autres symboles qui se différencient des symboles du système de Mikao Usui par le fait qu'ils ont souvent été "inspirés" par le biais du channeling un autre état méditatif. Nous pouvons nommer:
Le Reiki Kwan-yin
Le Reiki Karuna
Le Reiki Arc-en-ciel